mardi 13 mai 2014

DIY : Vieillir le bois en un temps record!

Coucou les poulettes,

J'aime beaucoup le bois et plus particulièrement quand il a un aspect vieilli, usé, patiné par le temps, le vent, la pluie et donc légèrement grisé... comme par exemple le bois flotté que l'on retrouve en bord de plage!

Mais voilà... on habite pas toujours en bord de mer, alors je vous propose aujourd'hui de vieillir vous même le bois!

J'ai réalisé l'essai sur une caisse de vin mais le procédé de vieillissement fonctionne sur n'importe quel type de bois brut.


Matériel 


Mode opératoire

1• Mettre un tampon de laine d'acier dans un bocal contenant du vinaigre blanc et laisser le mélange reposer 24h.
2• Faites infuser un sachet de thé noir dans de l'eau chaude et une fois l'infusion refroidie, badigeonner la caisse à l'aide d'un pinceau (le bois ne change pas encore d'aspect).
3• Le lendemain retirer la laine d'acier du bocal et badigeonner la caisse de cette solution (en quelques secondes le bois va changer d'aspect).


Quelques petites recommandations : 
- Rincer le pinceau après chaque utilisation afin de conserver le manche en bois intact.
- Laisser la caisse s’aérer quelques jours après l'opération afin d'enlever l'odeur de vinaigre blanc.


 Tadaam

La caisse de vin est devenue une petite étagère pour mes vernis!
Vive la récup ;-)
 Encore une fois, rien de bien compliqué donc il n'y a plus qu'à... 
Bises et à très vite les poulettes!

N'hésitez pas à cliquer sur le ♥ et à partager, si vous avez aimé l'article!
Share:

36 commentaires

  1. Effet magique c'est bluffant!

    Il parait que pour conserver ses vernis longtemps il faut les mettre au frigo...?!

    Bisouilles

    RépondreSupprimer
  2. cela rend vraiment bien
    et c'est une bonne idée pour ranger ces vernis
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop canon!
    J'adore!!!!
    Bisous poulette

    RépondreSupprimer
  4. Super sympa! Je veux la meme :o

    http://www.aubonheurdesdames.net

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa ce post :)
    Bises.
    www.artemis-leblog.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Au bout de 24h mon vinaigre dans le bocal est toujours aussi blanc et ma laine d'acier n'a pas été dissoute...il me semblait que le vinaigre devait virer au plus foncé justement...?

    merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal comme vous pouvez voir sur la troisième photo le bocal où la laine d'acier a été plongée pendant 24h reste claire (avec des petits copeaux d'acier mais c'est très léger). Il faut retirer la laine d'acier du bocal et se servir que du jus qui en résulte.

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Cela fait 24h que j'ai mis de la laine d'acier 0000 dans du vinaigre blanc dans un bocal fermé mais le vinaigre n'a pas changé de teinte et la laine d'acier n'est pas dissoute...ne devrait elle pas etre dissoute et le vinaigre plus foncé ?

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La laine d'acier n'est pas dissoute et faut juste se servir du jus qui résulte du bain de 24h du vinaigre bain+laine d'acier. Sur la deuxième photo je n'ai pas encore retiré la laine d'acier et sur la troisième on peut apercevoir la couleur de la solution après trempage.

      Supprimer
    2. Bonjour ,
      Je viens de passer la couche de jus de vinaigre et ça n'a pas l'air de changer de couleur pour l'instant. Y a t'il un labs de temps pour que ça fonctionne?
      Merci

      Supprimer
    3. Non le mélange agit instantanément. Êtes-vous bien sûr d'avoir utilisé de la laine d'acier?

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Je viens de passer le jus de vinaigre mais ma caisse n'a pas l'air de changer de couleur. Y a t'il un labs de temps pour que ça fonctionne.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non le changement de couleur est instantané! Vous avez bien laissé agir le tampon de laine d'acier dans le vinaigre blanc pendant une nuit? La laine d'acier se désintègre légèrement dans le mélange. On peut voir quelques fils d'acier dans le bocal une fois la laine retirée... Si vous utilisez autre chose que de la laine d'acier cela ne fonctionnera pas! J'espère que ces indications vous aideront! Bonne journée

      Supprimer
  9. Bonjour,
    La quantité indiquée couvre combien de m2 ?
    J'aimerai utiliser votre technique sur une tête de lit en palettes, par combien dois-je multiplier la dose ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas vous répondre exactement. Une petite quantité suffit (un bocal me paraît suffisant). Il m'en a fallu très peu pour faire la caisse de vin.

      Supprimer
  10. Ok merci je vais tester.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour super le rendu sur cette caisse de bois. Emballée par cette méthode, j'ai voulu tester votre technique sur du bois palette et je ne comprends pas, aucune réaction. Le bois ne change pas de couleur! Bien déçue car j'adore le résultat final sur votre photo. Merci en tout cas. Bonne journée à toutes et à tous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je suis étonnée car le mélange fonctionne instantanément. Êtes-vous sur d'avoir utilisé de la laine d'acier et non de la limaille de fer (par exemple)? Car si vous n'utilisez pas exactement les produits indiqués cela ne va pas fonctionner.
      Bonne journée et bon diy ;-)

      Supprimer
  12. Bonjour, merci pour cette combine, celà fonctionne à merveille, j'ai juste rajouté quelques clous rouillés dans le vinaigre et le résultat est époustouflant merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh super!!! Merci pour votre retour et votre astuce ;-)
      Bonne journée

      Supprimer
  13. Merci çà marche nickel !
    Je suis en train de faire plusieurs tons en appliquant la couche de laine d'acier apres 1/2/3/4/5 jours et c'est de plus en plus foncé effectivement; et le temps entre la couche de thé noir et la laine d'acier semble aussi influencer la couleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça fait plaisir d'avoir des retours positifs ;-) Oui effectivement tous les temps sont importants et influent sur la couleur finale!

      Supprimer
  14. Bonjour,est ce que ça fonctionne sur du bardage bois en extérieur(mélèze)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que cela fonctionne. Vous pouvez essayer sur échantillon pour en avoir le cœur net ;-)

      Supprimer
  15. Cela accélére le grisaillement naturelle du bois ou est qu'une teinte qui va partir avec la pluie ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est vraiment le bois qui se teinte suite à une "réaction chimique". La couleur ne partira donc pas sous la pluie!

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse, mais il n'y a pas un risque que ça part en rouille, puisque que c'est à base d'acier ?

      Supprimer
    3. Je ne pense pas que ça puisse rouiller car on utilise le "jus" de la réaction entre le vinaigre et l'acier... cependant ce qui est sûr, est que cela ne protégera pas votre bois. Il serait peut être préférable de passer une couche de vernis ou d'huiles... Mais demandez conseil dans un magasin de bricolage car je ne m'y connais pas assez pour vous conseiller ;-)

      Supprimer
  16. Bonjour je connaissais la technique avec le vinaigre mais je ne savais pas qu'il fallait passer une couche de thé avant cela est il nécessaire, merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, faut-il rincer après séchage le bois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non pas besoin de rincer. L'odeur disparait au bout de quelques jours!

      Supprimer
  18. Hello ! Merci pour cette super astuce je vais essayer sur mes caisses de pommes dans le but de faire un banc de rangement pour chaussures. J’ai pu voir qu’il existait différentes références de laine d’acier (n°000 ou n°00 etc..) Te souviens-tu de celle que tu as utilisé ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chloé, j'avais pris un lot de tampons de laine d'acier (Gerlon) de type 000 (il me semble) à Castorama. C'est une bonne idée sur des caisses de pommes, tu me diras ce que ça a donné! Bises

      Supprimer

N'hésitez pas à prendre un court instant pour me laisser quelques mots et j'y répondrais avec grand plaisir ;-) Merci

© Blog Mode Lyon | Sauce Mode | All rights reserved.
Blog Layout Created by pipdig